Etude de cas Alldamnlife

Comment mettre en avant le bénéfice utilisateur en simplifiant l'expérience ?

Client : Alldamnlife
Date du projet : Mars 2023
Durée du Projet :  1 semaine
Mon rôle : UX/UI Designer.

Outils :

Contexte du projet et présentation de Alldamnlife

Alldamnlife est un site qui permet d'économiser sur le prix mensuel de ses abonnements via des coupons de réduction.

Le principe est simple, plus on a d'abonnement, plus le coût est intéressant. Un gain de temps pour les utilisateurs qui peuvent gérer tous leurs abonnements au même endroit. 


Faire faire des économies aux utilisateurs de l'application et leur faire gagner du temps en gérant tous leurs abonnements au même endroit. (Musique, gaming, gestionnaire de mot de passe, vidéo...)

Le projet s'est fait en pro bono dans le but d'optimiser la landing page du site. 
Les modifications ont été faites en une semaine dans le but de simplifier l'expérience et de clarifier le bénéfice client.

L'objectif

Le Projet

Le problème à résoudre

La problématique principale de ce projet était la simplification

  • Optimiser la communication et l'expérience du site pour que les utilisateurs y voient plus clair, y trouvent un intérêt afin d'avoir un meilleur taux de conversion. 


"Comment pourrions nous simplifier l'interface et augmenter le nombre d'abonnés avec une communication plus structurée, claire et efficace ?

Problématique du projet

Périmètres et contraintes

Le projet étant un projet Sprint sur une landing page pour optimiser l'ergonomie les missions ont concerné

prise de brief

Pour comprendre les besoins

Avoir une vision claire de l'offre

Comprendre le positionnement de la marque

Phase d'idéation


Pour concevoir un prototype

Tout en respectant l'identité de marque

Création de la solution

Maquettes et Prototypes

Livraison
de l'outil


Pour mise en place

Et point sur des préconisations pour les autres pages

Les étapes du projet

Phase 01 - La prise de brief :
Elle s'est déroulée sur un atelier de 1h pour bien comprendre le contexte, le produit et son utilité, les utilisateurs, la concurrence et les objectifs de Alldamnlife. 

Phase 02 - Phase d'idéation :
Un  parcours client a été réalisé afin de comprendre les différentes étapes de la découverte à la souscription. Puis des croquis et des prototypes ont été fait à la main pour trouver une ergonomie simple et efficace.

Phase 03 - Conception de la solution

Les éléments clés qui ont été améliorés
  • Mettre en place un menu de navigation pour laisser le contrôle à l'utilisateur
  • Donner de la cohérence aux différents boutons et à leurs états
  • Restructurer la page pour une hiérarchie d'information
  • Réduire la quantité de texte
  • Optimiser les Espaces Blancs
  • Redonner du pep's à l'interface

Phase 04 - Livraison de la solution à la Startup
Finalisation des livrables pour les rendre à Alldamnlife ainsi que les prototypes pour que le développeur puisse intégrer les préconisations dans la solution. 

Avants/après 

  • Mise en place d'un menu de navigation et suppression des informations superflues pour parler du bénéfice client uniquement avec un bouton clair qui implique l'utilisateur.
  • Simplification des étapes d'inscription pour réduire l'effort de lecture et aller droit au but
  • Hierarchisation des packages pour prioriser les plus vendus en utilisant le biais d'ancrage pour valoriser le prix et l'économie.
  • Utilisation d'icônes pour faciliter la lecture
  • Appel à action clair et visible

Voir l'étude de cas vidéo

Les retours sur la nouvelle ergonomie du site ont été positifs. 

Un bénéfice plus clair, une navigation simplifiée et un design épuré.

Laisser des espaces pour aérer la page est la clé pour faciliter la compréhension et optimiser l'engagement des utilisateurs.

Simplifier et laisser le contrôle à l'utilisateur permet de lui donner les informations importantes pour prendre sa décision et être capable de naviguer comme bon lui semble.

Conclusion

Je réserve un appel découverte

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