Projet d'application Foodtruck

Comment proposer une solution de réservation en ligne pour un foodtruck ?

Client : Mini Dinette - Projet Fictif
Date du projet : Avril 2022/Juin 2022
Durée du Projet : 2 mois
Mon rôle : UX/UI Designer.

Outils :

Contexte du projet 

Le projet a été effectué dans le cadre de la formation Google Certificate UX Design.

Le choix a été fait via le site Sharpen pour le projet : 
Designer une application de réservation en ligne pour un Foodtruck.

Le projet s'est déroulé sur 2 mois, de la génération d'une problématique, à la conception d'interfaces haute fidélité pour finir par des tests utilisateurs

Proposer une application intuitive pour réserver en ligne pour un foodtruck et choisir au choix, la livraison ou la formule à emporter sans perdre de temps sur place pour récupérer la commande.

Le projet s'est déroulé en autonomie et s'est concentré sur la conception d'une application complète qui fasse gagner du temps aux utilisateurs et qui soit simple à utiliser.

L'objectif

Le Projet

le projet en quelques écrans

Le problème à résoudre

La crise Covid-19 a fortement impacté les modes de consommation. 
Le fait de proposer des réservations en ligne est devenu un "must-have" pour beaucoup d'entreprises et encore plus dans la restauration.

Les gens aiment aller vite et avoir le choix. 

Le projet s'est déroulé autour d'une problématique simple : gagner du temps pour se faire plaisir. 

"Comment pourrions nous simplifier les commandes qui se font actuellement par téléphone pour faire gagner du temps aux clients.

Problématique du projet

Les utilisateurs

Les entretiens réalisés auprès de 10 consommateurs ont confirmé la nécessité d'avoir à disposition une application simple et rapide pour commander les plats rapidement, avec toutefois le besoin d'avoir de la visibilité sur l'état des commandes.


Les besoins identifiés

Lignes téléphoniques surchargées

Menus et promotions qui manquent de clareté

Identification complexe et stressante

Perte de temps sur place et peu d'anticipation

Encore peu de Foodtrucks proposent un système de commande en ligne.
Les lignes sont saturées et le délai de commande trop long.

Trouver le choix des plats doit être simple et rapide. Des catégories claires et des ingrédients faciles à identifier. 

2 profils identifiés

Jeanne, mère de famille, pour les soirées conviviales

Jérôme, célibataire, qui n'aime pas cuisiner

Pouvoir s'identifier ou non lors de la prise de commande est crucial. 
Garder les commandes en mémoire et proposer des suggestions personnalisées est un avantage.

Prendre le temps de commander en ligne et devoir de nouveau patienter sur place pour récupérer sa commande est frustrant.

conception de l'application

Deux parcours utilisateurs ont été réalisés pour répondre aux besoins des deux personas identifiés. 
Il a fallu prendre en compte les besoins de chacun tout en prenant en considération la nécessité d'adapter l'application aux personnes les moins à l'aise avec les nouvelles technologies. 

  • Laisser le choix en fonction de la connaissance, de l'objectif et des contraintes de chaque utilisateur.

L'architecture de l'application a donc été une étape clé pour s'assurer de la facilité d'utilisation de l'application. 
  • 17 écrans réalisés pour assurer une expérience fluide : menus, cartes, formules, inscription, paiement, choix de livraison, preuve sociale, communication du foodtruck, panier, validation, confirmation de commande...
  • Des interfaces simples pour que tous les utilisateurs puissent se les approprier facilement. 
  • Des photos qui permettent de donner envie et de se projeter.

Les étapes du projet

Phase 01 - Audit et étude de marché
Pour comprendre le marché, connaître les concurrents et les tendances actuelles en terme d'interface, d'application et de sites. 

Phase 02 - Recherche et analyse
Rencontre des 8 personnes qui commandent régulièrement pour comprendre leurs problématiques et leurs attentes.
Dégager des tendances clés pour adapter le concept. 

Phase 03 - Phase d'idéation :
Réalisation de parcours clients prioriataires pour comprendre les différentes étapes. 
Phase de dessins et d'esquisses pour trouver une ergonomie simple et efficace.

Phase 04 - Conception de la solution
Des prototypes basses et hautes fidélités pour permettre de tester l'application et récupérer les feedbacks pour itérer et améliorer les éléments. 

Création d'un Design system.

Phase 05 - Tests utilisateurs
Tests effectués en présentiel auprès de 5 testeurs. 
Itération sur l'application en fonction des retours pour améliorer l'interface. 

Ce premier projet m'a permis d'avoir une vision 360° de la conception d'une solution digitale.

J'ai pu rencontrer des utilisateurs et mener des entretiens pour récolter des insights me permettant de proposer une expérience adaptée et inclusive.

J'ai pu concevoir différents prototypes en basse puis haute fidélité et les tester directement.

J'ai compris qu'il fallait adapter sa méthode et itérer régulièrement en fonction des retours pour être en adéquation avec les besoins du marché et les capacités technologiques. 

Simplifier, laisser le contrôle aux utilisateurs et valoriser la preuve sociale pour donner confiance ont fait partie des challenges à relever. 

Conclusion

Je réserve un appel découverte

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