Etude de cas Beauty Bench

Comment passer d'un projet de lead magnet à un outil rentable ?

Client : Cosmécode
Date du projet : Septembre 2022/Mars 2023
Durée du Projet : 6 mois
Mon rôle : UX Designer.

Outils :

Contexte du projet et présentation de la Startup

Cosmécode est une startup innovante qui digitalise les conseils personnalisés dans le domaine de la Cosmétique.

Suite à la création d'un premier produit en cours de commercialisation, l'entreprise a décidé de développer un outil de benchmark gratuit, pour aider les entreprises de la cosmétique à faire leurs études de marché.


Faciliter la vie des personnes qui font du benchmark dans le domaine de la cosmétique et récolter des données qualifiées de prospects pour mettre en avant le produit déjà commercialisé. 

Le projet s'est déroulé en distanciel et s'est concentré sur la conception d'un outil complet de benchmark qui fasse gagner du temps aux utilisateurs. 
Il a duré 6 mois avec un lien unique avec le Porteur de Projet. 

L'objectif

Le Projet

le projet en quelques écrans

Le problème à résoudre

Il y a eu deux problématiques principales sur ce projet.

  • Concevoir un outil de A à Z qui réponde aux besoins des utilisateurs et qui leur fasse gagner du temps.
  • Arriver à gérer une quantité de données importante et concevoir un outil facile à prendre en main. 

Tout en prenant un compte les objectifs de la startup.

"Comment pourrions nous faire gagner du temps aux utilisateurs pour leurs différentes études de marché alors qu'aujourd'hui cette action est manuelle ?"

Problématique du projet

"Comment pourrions nous récupérer des informations qualifiées sur les prospects grâce à notre produit sans que la démarche ne paraisse trop intrusive ?"

Problématique de conception

"Comment pourrions nous engager les utilisateurs en répondant à des besoins très différents, sachant que les informations sont difficiles d'accès ?"

Problématique business

Les utilisateurs

Rencontre des utilisateurs

Les besoins étaient très variés, mais toutes les interviewées ont remonté des besoins de données à la fois qualitatives (avis, tendances...) et quantitatives (prix, lancements de produits...).
Le benchmark a été décrit comme une activité chronophage, fastidieuse, voir anarchique.
Un besoin fort d'un outil pour centraliser les données et gagner du temps est remonté. 

Besoins et tendances remontées

J'ai rencontré au total 8 utilisatrices cibles dont
  • 4 travaillant pour des grands groupes
  • 2 en tant que consultantes
  • 2 chefs d'entreprises
Définir clairement l'utilisateur cible du projet a été un des premiers challenges.

Un atelier de priorisation avec le porteur de projet a été organisé pour l'aider à faire des choix cohérents et définir la bonne cible.

Les critères qui ont été validés sont les suivants :
  • Personnes pratiquant du benchmark ou de la veille concurrentielle dans le domaine de la Cosmétique
  • De manière régulière
  • Au sein d'un grand groupe, gérant d'entreprise ou consultant dans une agence
  • Dans le domaine de la Cosmétique.

Périmètres et contraintes

Le projet étant un projet "From Scratch", les missions ont été nombreuses :
1. Réception de brief : pour comprendre les besoins
2. Phase de recherche et analyse : pour recueillir les insights des utilisateurs
3. Phase d'idéation : pour définir une solution adaptée aux personas et concevoir un prototype
4. Création de la solution : Maquette, prototypes et tests utilisateurs
5 Livraison de l'outil

Le porteur de projet a développé une version de l'outil et l'a fait tester à des utilisateurs non cibles.
Il a fallu régulièrement recadrer le projet en étant porte parole des utilisateurs pour s'assurer de bien concevoir un produit en fonction des besoins ressortis lors de la recherche.
Il a fallu également être très méthodique : le projet étant d'envergure, les besoins utilisateurs nombreux et la quantité de données à gérer importante. 

Les contraintes

Les étapes du projet

Phase 01 - La prise de brief :
Elle s'est déroulée sur un atelier de 2h pour bien comprendre le contexte, le produit et son utilité, les utilisateurs, la concurrence et les objectifs de la Startup. 

Phase 02 - Recherche et analyse
Une recherche qualitative a été faite auprès de 8 utilisatrices sous forme d'entretiens individuels de 45 minutes, sur une durée de 3 semaines. 
Les insights et tendances remontés ont ensuite été présentés, ainsi que les 2 personas, au porteur de projet pour définir un axe de conception. 

Phase 03 - Phase d'idéation :
Un atelier d'identité a été effectué pendant 2h avec le porteur de projet pour définir la personnalité et les valeurs du projet.
S'en est suivi une phase d'idéation pour trouver un concept fort ainsi que des briefs réguliers pour circonscrire le projet. (Données présentes dans l'outil, fonctionnalités, limites techniques...).
Un parcours client a ensuite été réalisé. 

Phase 04 - Conception de la solution
La phase de conception a été la plus dense. Il a fallu bien travailler sur l'architecture d'information pour organiser les données correctement. 
Réfléchir à une structure de page qui réponde à des besoins variés.
Faire des choix sur les premières conceptions car le temps était limité.
Les éléments clés qui ont été conçus ont été :
  • Un comparateur de produit pour permettre aux utilisateurs d'avoir une vision d'ensemble au même endroit
  • Un catégorisation des produits pour organiser la data
  • Un système de filtres
  • Des infos clés pour aider les utilisateurs à définir une stratégie (graphiques, insights, notifications, dashboard...)

Phase 06 - Livraison de la solution à la Startup
Finalisation des livrables pour les rendre au client, ainsi que les prototypes pour que le développeur puisse intégrer les préconisations dans la solution. 

Phase 05 - Les tests utilisateurs se sont fait en deux phases :
10 utilisatrices ont été rencontrées pour un test d'utilité (savoir si le besoin avait été compris, si l'outil était utile et les fonctionnalités importantes pour elles.
Une phase d'itération a suivi puis une autre phase de test d'utilisabilité cette fois ci qui s'est déroulée avec 5 utilisatrices. 

Résultats et apprentissages

Ce premier projet m'a permis de voir toutes les étapes de conception d'un outil en partant de 0 et en travaillant avec une Startup innovante. 
J'ai dû apprendre à suivre une méthode pour ne pas m'éparpiller et à prendre une posture de porte parole pour donner de la cohérence et du sens aux choix qui étaient faits !

Le challenge était important. Construire un outil complet, gérer une énorme quantité de Data, répondre à des besoins variés et recadrer le porteur de projet quand c'était nécessaire. 

Challenges du projet

Lors de la phase d'idéation, il a fallu relever les incohérences entre les valeurs (pouvoir, réussite, stimulation) et la volonté de neutralité de la Startup.
La Startup voulait un outil qui apporte une valeur exceptionnelle, qui devienne un passage obligé dans le milieu de la cosmétique, mais sans y mettre les moyens technologiques. 
C'est la mise en avant des besoins utilisateurs et les retours sur les tests d'utilité qui ont convaincu le porteur de projet de proposer des données plus poussées pour proposer une vraie valeur ajoutée !

Challenges de conception

La conception d'un prototype de cette envergure m'a permis de trouver une organisation de mes wireframes pour avoir de la visibilité et itérer facilement.
Utiliser un Design System pour automatiser les éléments le plus possible.
Utiliser des filtres et des Big Menus pour proposer un parcours client fluide et un outil facile d'utilisation.

Les résultats

La problématique de départ était de faire gagner du temps aux utilisateurs dans leur benchmark et valoriser la notoriété du client. 
Au final, l'outil qui ne devait être qu'un side project a rencontré un franc succès auprès des testeuses qui ont reconnu :
  • Qu'il répondait à un vrai besoin
  • Leur faisait gagner du temps
  • Leur apportait une vraie valeur ajoutée
Et surtout qu'elles seraient prêtes à payer pour l'utiliser. 

S'appuyer sur les besoins utilisateurs tout au long du projet a été la clé pour faire comprendre à l'entreprise, l'importance de se positionner et de proposer des données qualitatives pour que l'outil soit adopté par les utilisateurs.

C'est vraiment quelque chose qui moi me servirait au quotidien. En fait ,d'avoir tout au même endroit, mêmes les choses qui sont pas forcément de la concurrence directe de ma marque ça peut être intéressant 

C. Responsable Marketing

Bel outil qui permet de dégrossir cette veille par catégorie, c’est hyper intuitif”

R. Chef d'entreprise

L’outil est assez complet dans l’ensemble. Je l’utiliserai volontiers parce que ça fait gagner pas mal de temps. 
En terme de concept et de structure d’information, moi ça me parle et je trouve ça vraiment très pratique

L. Chef d'entreprise

J’aimerais beaucoup m’en servir, franchement c’est canon ! L’impression que j’ai c’est que notre besoin a été vraiment compris, et globalement et assez dans le détail je trouve. 

E. Consultante 

Les retours des utilisatrices ont été unanimes. 
L'outil est fluide, simple d'utilisation, répond à un vrai besoin et leur faire gagner du temps.

Le projet de base était un "side project" pour le client, pour récupérer une base de données clients et proposer son produit actuellement commercialisé.

Il s'est finalement transformé en un outil complet, utile et surtout rentable pour l'entreprise car les utilisatrices sont toutes prêtes à payer pour l'utiliser. 

Conclusion

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